18 Fbg Saint-Roch
41200 Romorantin-Lanthenay
France
Vous souhaitez demander ou renouveler une carte nationale d'identité (CNI) ou un
passeport merci de prendre connaissance des informations ci-dessous
avant la prise de rendez-vous obligatoire
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité (CNI) sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Une cni peut être changée pour les motifs suivants et gratuitement :
Pour le renouvellement d’un passeport biométrique, concerne uniquement les personnes étant majeures au moment de sa demande, une pré-demande n’est pas nécessaire, passez à l’étape : rassembler les pièces justificatives et rendez-vous et apporter les pièces justificatives selon votre situation*.
|
DÉMARCHES
=> Faire une pré-demande en ligne pour un traitement plus rapide de votre demande :
Sur le site de l'ANTS : https://www.ants.gouv.fr
Un numéro de pré-demande vous sera attribué, vous l’imprimez, ou vous la téléchargez sur votre téléphone portable, ou vous relevez le numéro afin que nous puissions retrouver votre dossier.
Si vous n’avez pas accès à internet (un formulaire cartonné sera disponible en mairie et pourra être rempli et signé au guichet), si vous rencontrez des difficultés pour votre démarche en ligne nous vous invitons à vous présenter à la Mairie, aux heures d’ouverture, un rendez-vous sera fixé.
Une pré-demande est totalement gratuite.
=> Rassembler les pièces justificatives nécessaires à votre situation (liste communiquée à l'étape suivante).
Attention, nous vous informons que chaque pièce produite doit être originale (et accompagnée de sa photocopie). Si l’original de cette pièce est un support numérique, son impression aura valeur d’original.
Si votre dossier n’est pas complet et conforme nous devrons reporter le rendez-vous.
Une erreur a été commise en remplissant votre pré demande de carte d’identité ou de passeport ?
Cela n’a pas d’incidence. Signaler l’erreur à l’agent lors du dépôt de votre demande. Il aura la possibilité de modifier les informations vous concernant, le jour de votre rendez-vous.